Instagram : toutes mes méthodes pour gagner de l’argent

Gagner et économiser un maximum de cash sur internet

Instagram : toutes mes méthodes pour gagner de l’argent

N’oubliez pas de partager !

Depuis son lancement en 2010, Instagram s’est rapidement imposé parmi toutes les applications de partage de photos et vidéos pour devenir un des leaders. Aujourd’hui, l’application compte plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde et affiche des statistiques impressionnantes de croissance.

Vous avez peut-être un compte Instagram avec un certain nombre de followers et vous vous posez la question : « Comment gagner de l’argent avec mon audience ? » Ou encore vous souhaitez développer une communauté pour ensuite générer des revenus à travers elle, vous êtes au bon endroit.

Les facteurs clés avant de pouvoir commencer à monétiser son compte Instagram

A moins d’être une super star ou un influenceur ayant des centaines de milliers de followers voire plus qui vous suivent assidûment, le premier point important va être de vous constituer une audience. Votre capacité à monétiser votre compte Instagram viendra en très grande partie de celle-ci.

Voici mes points clés pour créer et développer votre audience et ainsi gagner de l’argent :

  • Choisissez une niche (je vous invite à lire l’article comment gagner de l’argent avec un blog, on y parle de site de niche) dans laquelle vous vous sentez à l’aise, qui vous passionne. Certaines niches sont tout de même à privilégier comme la santé/nutrition, le lifestyle, la mode, le maquillage/soin du visage, le fitness, etc…

Certaines niches étant plus concurrentielles que d’autres, vous devrez parfois vous positionner sur des sous-niches. Par exemple si vous êtes passionnées de photographie pourquoi ne pas partir sur une niche lifestyle en noir et blanc, ceci étant un exemple parmi tant d’autres.

  • Créez une communauté avec un fort taux d’engagement. Cela va passer par votre capacité à interagir avec votre communauté et ainsi la faire grandir petit à petit.

Quelques conseils qui peuvent vous aider : publiez régulièrement, postez des photos et vidéos qui attirent l’œil (nul besoin d’être professionnel soyez créatif et original), répondez à vos followers, mettez des commentaires sur les photos et vidéos des personnes que vous suivez, mettez des hashtags dans vos posts sans trop en abuser, restez sincères avec votre communauté.

Même si le nombre de followers est important dans votre quête d’attirer des marques, vous pourrez tout de même commencer à monétiser votre Instagram avec 1000 followers engagés.

Vous voilà un peu plus informés sur le développement d’une audience, passons maintenant aux méthodes pour gagner de l’argent avec son compte Instagram.

Méthodes pour monétiser son compte Instagram

Votre thématique est trouvée, vous vous constituez une audience qui commence à vous suivre, vous êtes maintenant à l’étape de la monétisation de votre compte.

Il existe plusieurs façons pour générer des revenus :

  • En collaborant avec des marques qui veulent atteindre votre communauté
  • En faisant de l’affiliation (au passage n’hésitez à lire cet article intéressant sur l’affiliation et comment gagner de l’argent avec) : vous gagnez des commissions en vendant le produit d’autres marques.
  • En vendant vos photos
  • En vendant son savoir-faire (coaching, expert photo, maquilleuse/make up, etc…) ou en vendant son produit

1.Collaborez avec des marques : marketing d’influence

Les termes « influenceurs » et « marketing d’influence » s’utilisent de plus en plus dans la sphère internet. On entend par ces termes, une idée de gagner en notoriété, d’accroître sa visibilité : les entreprises vont chercher à augmenter leurs ventes en collaborant avec des influenceurs à forte valeur ajoutée. Vous serez donc au centre, la clé entre les marques et votre audience.

Les influenceurs jouissent d’une certaine aura d’expert, de leader auprès de leur communauté et les marques l’ont très bien compris.

La collaboration avec les marques se fera surtout à travers le placement de produit : promotion d’un produit par une mise en scène photo, vidéo rapide de présentation ou encore mini-stories.

Si votre communauté compte un nombre important de followers et qu’en plus elle est engagée, les marques n’hésiteront pas à vous solliciter. Dans le cas contraire, vous pourrez soit essayer de les contacter directement, soit vous inscrire sur des plateformes de marketing d’influence comme Brandyoulike, Reech, Ifluenz, Natividi, Influence4you, etc…

Coté rémunération vous serez payé selon votre niche, l’étendue de votre communauté, l’engagement de vos followers et le nombre de publications publiées.

Exemple de placement de produit :

Placement de produit

2.Faites de l’affiliation

L’affiliation est également un bon moyen pour commencer à générer des revenus. Cela consiste à promouvoir les produits ou les services d’une entreprise en contrepartie d’une commission. Cette méthode demande davantage d’investissement niveau vendeur car vous gagnerez une commission sur chaque vente, alors que le marketing d’influence ne se fait qu’à travers un placement de produit en général.

Imaginons que votre thématique tourne autour du vélo/cyclisme : vous décidez de promouvoir par exemple une selle de vélo qui peut intéresser votre communauté et que vous avez trouvé sur Amazon. Vous mettez des photos de cette selle sur votre profil et indiquez à vos followers qu’ils peuvent l’acheter via votre lien url. Chaque fois qu’une personne achètera le produit via votre lien, vous gagnerez une commission.

Le problème d’Instagram est qu’on ne peut insérer qu’1 seul lien dans notre profil, donc de promouvoir qu’1 seul produit à la fois. Si vous désirez vendre plusieurs produits en affiliation, l’option la plus viable est de créer un site parallèlement avec vos liens et diriger votre communauté directement sur ce site.

Commencez dès maintenant à vous inscrire sur des sites e-commerce proposant des programmes d’affiliation, ou penchez-vous sur les plateformes d’affiliation : Affiliation Amazon, Clickbank, Affilinet, Tradedoubler, Net Affiliation, etc…

3.Vendez vos photos sur Instagram

Vous êtes passionnés de photos ? Vous avez peut-être ouvert un compte Instagram à la base pour y mettre vos plus belles photos. Et si je vous disais qu’elles pourraient avoir de la valeur. Comme vous le savez Instagram est une application essentiellement basée sur la photo, donc pourquoi ne pas essayer d’en tirer parti pour vendre vos plus beaux clichés.

Rien de plus simple, il vous suffit d’insérer un filigrane sur vos photos afin de les protéger et d’indiquer le lien vers lequel les photos seront disponibles à l’achat.

Vous avez également la possibilité de lister vos clichés sur des sites Twenty20, Shutterstock, Fotolia.

Il y a même une application récemment lancée qui vous permet de vendre vos clichés pour des travaux de création de grande valeur, start-up 8×10.

Même si vous n’avez que peu d’audience et un talent pour la photo, vous aurez grâce à ces plateformes la possibilité de gagner en visibilité.

4.Vendez vos produits/services

C’est sans doute la méthode qui peut vous permettre de générer le plus d’argent. Vous commencez à avoir une certaine notoriété dans votre thématique, votre influence grandit de plus en plus et votre communauté ne cesse de grandir, pourquoi ne pas en profiter et vendre vos produits et/ou services.

En devenant vendeur de vos propres produits, vous vous passez totalement des marques. Vos followers pourront ainsi participer activement à votre développement et se sentir fier d’appartenir à votre communauté.

Voici quelques exemples que vous pouvez mettre en place :

  • Vendre des formations, des ebooks, des livres
  • Vendre des prestations de services comme des cours de fitness, des cours de photos, etc…
  • Vendre des produits physiques : création de bijoux, de meubles, de vêtements, etc…

Pour conclure

Si à la base la majorité des personnes l’utilise pour envoyer des clichés de la vie de tous les jours, certains pourraient y voir une opportunité de gagner un peu d’argent voire beaucoup plus.

Comme je le répète il n’y a qu’un seul pas à faire, c’est d’essayer !

J’espère que cet article vous a permis d’en savoir un peu plus sur les méthodes pour gagner de l’argent avec Instagram. N’hésitez pas à me donner vos avis dans les commentaires.

Envie d’un autre bon plan ! Je t’invite à gagner des l’argent avec les meilleurs sites rémunérateurs. Venez vite gagner de l’argent.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *